Le retour à la maison avec un bébé né prématurément

Le retour à la maison avec un bébé né prématurément

On parle souvent de la prématurité en termes de chiffres : semaines d’aménorrhées, semaines de grossesses, petit poids de naissance, jours d’hospitalisation… A côté de ça, on parle relativement peu du vécu des parents, de la fratrie ou encore de l’entourage face à cet évènement très particulier que représente une naissance prématurée. De l’hospitalisation à l’arrivée à la maison, le parcours réalisé par certaines familles est un véritable combat pour la vie.

Ces naissances prématurée, aussi impressionnantes qu’angoissantes, représente environ 50 000 naissances par an. On retrouve des petits courageux, toujours plus nombreux, à affronter des parcours d’hospitalisations aux côtés de leurs parents.

De cette naissance (souvent en urgence) nait beaucoup de stress, d’angoisse, de peur ou encore de culpabilité. Tous ces sentiments se mélangent, s’entremêlent et forment une impression de flottaison lors de la rencontre avec ce petit être qui semble si vulnérable.

Puis, les jours passent. Les semaines et parfois même les mois s’écoulent. Bébé grandit (vous aussi) et vous voilà prêt à arriver à la maison.

Si l’impatience se fait sentir à l’approche de cette arrivée à la maison, la peur et l’angoisse peuvent aussi être de la partie.

Les professionnels ⦋avec qui vous avez passés de nombreuses heures et confiés votre bébé⦌ ne seront plus à vos côtés. Les machines ne vous rassureront plus quant à sa capacité à respirer et s’alimenter. Vous vous sentez perdu, démuni, comment allez-vous faire ?

Rassurez-vous et faites-vous confiance !

Vous êtes là, VOUS, auprès de votre bébé, et vous gérez !

Une chose est sûre, le parcours d’une naissance prématurée est un énorme choc émotionnel, psychologique et physique. Ces parcours laissent des traces et des angoisses que seul le temps et la confiance en vos compétences parentales effaceront. Voyez les choses d’une autre manière : ces parcours sont aussi une très grande force pour vous et votre bébé. Vous avez appris mieux que quiconque à connaitre votre bébé. Vous l’avez observé et touché des heures entières. Vous avez appris à le comprendre, respecter son rythme et l’aimer. Et tout ça, vous le faites mieux que personne d’autre !

Si les professionnels, vous ayant accompagnés jusque-là, vous sollicite pour un rentrer à la maison avec votre bébé, alors, faites leur confiance. Vous êtes prêts : bébé et vous.

A la maison

Votre bébé est arrivé à la maison et vous voilà enfin ensemble dans votre cocoon. Prenez le temps de vivre ce nouveau rythme familial. Vous allez être chamboulé et bébé également. Vous trouverez, petit à petit, vos marques et votre organisation. Il n’est pas rare que le rythme observé lors de l’hospitalisation change. Bébé dort moins, mange plus souvent, pas les mêmes quantités, il pleurs davantage...

No stress ! Posez-vous, respirez et observez.

Votre bébé apprend à connaitre son nouvel environnement. Il cherche un nouveau rythme auprès de vous. Faites-vous confiance et faites-lui confiance. Tout cela va se mettre en place tranquillement.

Les présentations

Si bébé est considéré comme un bébé à terme lors de sa sortie, il reste pour autant un bébé avec une fragilité singulière. Il convient de limiter dans un premier temps les visites. L’entourage qui peut parfois se retrouver un peu démuni face à votre situation peut tout à fait vous proposer une aide extérieur : faire vos courses, vous porter vos repas, s’occuper de vos aînés… Ils auront tout le temps de découvrir votre bébé quel temps après et surtout quand vous vous sentirez prêt. Prenez le temps pour vous retrouver ensemble.

A contrario, il ne faut pas non plus s’isoler du monde entièrement et vivre dans une bulle. Continuez à sortir prendre l’air en poussette, en écharpe de portage ou encore en porte bébé. Bien évidemment, privilégiez les sorties dans les parcs ou forêts plutôt qu’aux sorties en transports en communs ou dans les magasins. Faites-vous accompagner si vous le souhaitez. Bébé sera protégé dans vos bras ou sa poussette contre les envies de câlins et bisous de votre entourage !

Le suivi et l’accompagnement ensuite

Il est important de continuer son suivi médical par un pédiatre pour la réalisation des vaccins et la surveillance du développement psychomoteur. Chaque département met également en place un système de réseau pour suivre les bébés nés prématurément. Les pédiatres de l’hôpital vous en informeront.

Il n’est pas rare d’avoir aussi un suivi par des puéricultrices, des psychologues, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciens…

Parallèlement, de nombreuses associations existent afin de vous accompagner dans votre vie de jeunes parents de bébés nés prématurément tel que « SOS préma », « A bras cadabra », « Les fées préma », etc… N’hésitez pas à les contacter.

Cette arrivée à la maison symbolise, bien souvent, la deuxième naissance de votre enfant. La concrétisation de son bébé enfin dans son chez soi représente la fin d’un plus ou moins long parcours d’hospitalisation et surtout le début d’une belle et longue aventure ensemble.

Vous connaissez parfaitement votre enfant et vous seuls, chers parents, savez ce qui est le mieux pour votre enfant.

Alors, faites-vous confiance !

Virginie Durieuxinfirmière puéricultrice

Prendre Rendez-Vous sur Parency à Annecy, Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, Marseille, ...

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec des spécialistes recommandées par d'autres parents? N’hésitez pas à nous contacter !