Les Spasmes du sanglot

Les Spasmes du sanglot

J’ai décidé de vous parler des spasmes du sanglot car mon petit frère quand il était petit en faisait beaucoup et c’est très impressionnant !

Mieux connaitre le fonctionnement et avoir les gestes adaptés permettrons d’aider l’enfant dans ses moments-là.

Les spasmes du Sanglot apparaissent vers l’âge de 6 à 18 mois, s’arrêtent vers 4 ans la plupart du temps, chez presque 5% de la population ce qui n’est pas rien ! Le spasme du sanglot, aussi impressionnant soit-il, est SANS GRAVITE.

Souvent cela commence suite à un bouleversement émotionnel ou une blessure mineure, les sanglots deviennent si intenses, si saccadés, que l'enfant ne peut plus reprendre son souffle. Son visage devient tout bleu, ses yeux se révulsent et il perd brièvement connaissance. Il peut également convulser. La plupart du temps, il reprenne connaissance en moins d’une minute Les épisodes sont extrêmement effrayants à regarder mais ont heureusement des conséquences bénignes elle ne laisse pas de séquelles.

Ces spasmes ne sont pas intentionnels, ils sont attribuables à un réflexe involontaire et l’enfant n’a pas la capacité de les contrôler. Il faut bien en avoir conscience pour pouvoir réagir : ce n’est pas VOLONTAIRE.

Voici quelques consignes au moment de la crise :

La priorité est de garder votre sang-froid pas évident mais indispensable (penser que votre enfant ne risque rien !)

Éloignez les objets ou les meubles qui pourraient le blesser.

Mettez un petit gant d’eau froide sur son front pour raccourcir la durée du spasme. Le but est de le surprendre un peu.

Parlez lui doucement, et respirer près de lui calmement !

Évitez de le secouer, de l'asperger d'eau ou de lui mettre quelque chose dans la bouche. Inutile d’appeler les pompiers ou d’aller aux urgences. Il n’y a rien de particulier à faire. Mais parlez-en à votre médecin qui confirmera ou infirmera les spasmes.

Afin de les éviter, il n’existe aucun traitement il faut essayer d’aider votre enfant à surmonter les frustrations (le monstre des émotions ou Gaston la licorne) pourrait etre votre allié ! Et essayer de ne pas prêter trop d’attention à ces épisodes, ce n’est pas VOLONTAIRE 😉, cela passera quand il saura contrôler ses émotions c’est pour ça que la plupart du temps les spasmes du sanglot disparaissent à 4 ans. Si aucun traitement n’est préconisé face à ce phénomène, certains médecins l’associent toutefois à un manque de fer n’hésitez pas à lui donner prioritairement du lait de croissance riche en fer plutôt que du lait entier et des aliments riches en fer (viande rouge, boudin, foie, légumineuses (petits pois, lentilles, soja), fruits secs, noix…).

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur ce phénomène. Si vous rencontrez des difficultés qui vous pèsent et que vous ressentez le besoin d’être accompagné, trouvez un professionnel bienveillant qui vous permettra de prendre du recul sur la situation.

Céline BREYTON, accompagnante parentale experte, consultante sommeil et infirmière puéricultrice en Loire Atlantique.