Mon enfant ne veut plus dormir!

Mon enfant ne veut plus dormir!

Vous étiez dans une situation idéale, votre enfant dormait la nuit sans aucune difficulté. Mais depuis quelques jours, rien ne va plus. Il ne veut plus aller se coucher, il se réveille plusieurs fois par nuit, il se réveille tôt le matin.

Voici quelques pistes de réflexion vous permettant de faire le point sur la situation.

Les besoins en sommeil de votre enfant et son organisation

Dans un premier temps, je vous propose de faire le point sur le temps de sommeil global de votre enfant. Pour cela, vous pouvez observer son temps de sommeil nocturne et ses siestes. Puis posez-vous la question suivante:

Est-ce que ce temps de sommeil est toujours en corrélation avec son âge?

En tant que parents, on ne réalise pas toujours que son bébé grandit et que ses besoins évoluent. En effet, les 3 premières années de la vie de l’enfant sont celles où il va connaître les plus grandes évolutions. Et c’est parfois difficile de suivre en tant que parent.

Cependant, même s’il a grandi, il peut toujours avoir besoin de faire une sieste. Faites attention nous sommes tous des individu unique et même si l’on se serre d’âge pour se donner des repères il faut adapter les recommandations à la singularité de votre enfant.

Difficulté de séparation : le réservoir affectif

Dormir c’est accepter de lâcher prise et de se séparer. En fonction de l’âge qu’à votre enfant mais aussi en fonction de ce qu’il vit la journée, il peut montrer des signes de difficulté à se séparer de vous. Pour travailler sur l’acceptation à la séparation, il faut favoriser le partage de temps de qualité. La qualité n’est pas conditionnée par la quantité de temps de partage.

A quel moment peut-on partager ces temps de qualité dans une vie active ou chaque minute est comptée? Les moments de soins du quotidien (bain, change, repas…) sont des moments parfaits pour être en relation avec son enfant. Ils permettent de remplir son réservoir affectif qui facilitera l’acceptation de la séparation.

Le rituel et la régularité

Le rituel doit être réfléchi lorsque l’on rencontre des difficultés autour du sommeil avec son enfant. Il permet à l’enfant de prendre conscience qu’à l'issue de cette suite d’actions il va dormir. Le rituel dure entre 20 à 30 minutes.

Il peut être très simple, un moment de partage agréable pour l’enfant et pour l’adulte, reproductible dans le temps et dans l’espace. Vous allez devoir faire ce rituel pendant de longues années en adaptant certaines actions bien évidemment.

Ne pas hésiter à faire participer le doudou de l’enfant lors du rituel qui l'accompagne ensuite dans son lit. Pensez aussi au rituel avant la sieste, plus court mais existant.

En ce qui concerne la régularité, elle aide l’enfant à se construire. Le jeune enfant a besoin de repères et de répétitions. Plus vous lui apporterez cette régularité, plus il sera en capacité de s’adapter en grandissant.

Compréhension du monde et répercussion sur les nuits

En grandissant, l'enfant évolue et obtient une compréhension nouvelle du monde qui l'entoure. Cette compréhension peut avoir des répercussions sur la qualité de ses nuits. Car tout ce qu’il vit la journée va être intégré progressivement par son cerveau et cela peut donner lieu à des rêves, des cauchemars, des questions… Lors de ces réveils nocturnes, il faut prendre quelques minutes pour rassurer l’enfant. Vous pourrez ensuite travailler sur ces questions, peurs, rêves la journée. Les livres pour enfant sont des médiateurs fantastiques pour travailler avec lui à passer certaines étapes de compréhension.

Les règles, les limites et l’autonomie

Il est intéressant lorsque l’on rencontre des difficultés autour du sommeil avec son enfant de réfléchir aux limites et aux règles que l’on souhaite poser à son enfant. Pour se construire, l'enfant a besoin de tester les limites qui lui sont posées. Ces limites doivent être en corrélation avec son âge et ses capacités de compréhension. Elles doivent être posées avec bienveillance et constance pour que l’enfant les intègre. Cela va vous demander de la patience, car vous allez devoir les répéter régulièrement. En parallèle, et pour permettre à votre enfant de mieux accepter ces règles vous pouvez travailler sur les espaces d’autonomie que vous lui permettez. Vous pouvez l’inviter à participer lors des moments de soins et vous servir d’un support ludique lui permettant de suivre les étapes du rituel que vous aurez décidé au préalable.

Souvenez-vous qu'en tant que parent, nous sommes là pour subvenir aux besoins de nos enfants et pas à tous leurs désirs. Cependant il est intéressant de réfléchir au besoin qui se cache derrière le désir exprimé 😉

Pour conclure, si vous rencontrez des difficultés qui vous pèsent et que vous ressentez le besoin d’être accompagné: Faites-le! Trouvez un professionnel bienveillant qui vous permettra de prendre du recul sur la situation que vous êtes en train de vivre.

Bien à vous,

Pauline Guillier

Infirmière puéricultrice formatrice

Accompagnement sommeil et parentalité

Prendre Rendez-Vous sur Parency à Annecy, Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, Marseille, ...

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec des spécialistes recommandées par d'autres parents? N’hésitez pas à nous contacter !