Le Co-allaitement
Le Co-allaitement
Infirmière puéricultrice et professionnel en lactation, c’est avec plaisir que j’ai écrit cet article sur le co-allaitement. Pratique méconnue mais aussi très controversé même chez les professionnels de santé, je vous explique tout.
Qu’est-ce que le co-allaitement :
Le co-allaitement est l’allaitement de deux enfants d’âge différents.
Une maman qui fait le choix d’un allaitement jusqu’au sevrage naturel (qui se situe entre 2 et 6ans), peut potentiellement avoir un autre enfant durant cette période. Et donc allaiter pendant sa grossesse et après la naissance.
Pour vous parler de cette pratique méconnue, je me suis appuyé d’un témoignage d’une maman que j’ai eu la chance d’accompagner dans ce projet :
<< J’allaite ma fille de 22 mois et mon fils de 1 mois et demi.
Je ne pensais pas allaiter aussi longtemps lorsque j’ai commencé avec ma fille. Je ne m’étais pas fixé de limite mais je ne savais pas que ça durerait. Je pensais qu’un allaitement ne durer pas plus de quelques mois.
Finalement j’adore ça ! >>
Alors pourquoi arrêter l’allaitement lorsqu’une grossesse débute.
Les bénéfices de l’allaitement maternel ne sont plus à prouver, et même après 1an ceux-ci perdurent. Il est donc essentiel d’accompagner les mamans dans leur projet d’allaitement.
Quels vont être les freins du co-allaitement :
Les professionnels de santé peuvent ne pas être informés, comme dans le cas de cette maman :
<<Lorsque j’étais à la maternité pour mon deuxième accouchement, le corps médical était très étonné que j’allaite toujours mon aînée de 20 mois. On m’a tout de suite dit que ce n’était pas très bien car elle pouvait prendre le bon lait de son petit frère fraîchement arrivé dans le monde. Je n’ai pas répondu et je me suis simplement dis que c’était l’avis d’une seule personne. Mais une deuxième et troisième personne m’a répété la même chose alors ensuite j’ai décidé de simplement ne plus dire que l’allaiter toujours ma fille. >>
Concernant les proches, ils peuvent se montrer aussi jugeant :
<< Lorsque je suis tombée enceinte les premières questions qui ont fusées sont : « tu comptes arrêter l’allaitement pour laisser la place au deuxième ? », « allaiter les deux ? C’est bizarre non ? » et ainsi de suite… !
J’ai appris bien assez vite à ne pas prendre en compte les questions, réflexions et pics de mon entourage.>>
Les premiers freins concernent le regard des proches et de la société. Parce que oui, allaiter un nouveau-né commence à entrer dans les mœurs. Mais l’enfant plus grand, beaucoup moins. Alors deux enfants en même temps ou pendant une grossesse c’est d’autant plus difficile dans la société. Toutefois, le co-allaitement et l’allaitement long n’est pas du tout malsain ou incestueux, c’est un acte naturel, le plus adapté à l’enfant.
Seulement 13% des enfants sont encore allaités à 1an, ce qui explique la méconnaissance et le jugement que les mamans peuvent recevoir.
Des freins liés à la grossesse peuvent apparaitre. D’une part les seins peuvent devenir plus sensibles et l’allaitement moins confortable voir douloureux.
D’autre part lors du dernier trimestre de grossesse, la production de lait baisse. Ce qui provoque une quantité bue par l’enfant moins importante. Toutefois l’enfant plus grand est déjà diversifié, il n’y a donc aucune répercussion sur sa croissance.
Mais les avantages sont nombreux.
Tout d’abord, pour l’enfant plus grand, il continue d’avoir des anti corps qu’aucune autre alimentation ne peut lui apporter. Il bénéficie grâce au lait de sa maman d’une flore intestinale optimale.
Concernant le plus petit, lors de sa naissance, il a du colostrum en plus grande quantité et du lait mature plus rapidement. La montée de lait est aussi plus précoce, il va donc perdre moins de poids.
Il faut savoir que la nature est bien faite, en effet, le lait produit va toujours s’adapter au plus petit au niveau qualitatif.
Un autre avantage, votre plus grand qui a une succion très efficace va pouvoir vous aider à bien vider vos seins pour vous aider lors d’un engorgement ou une mastite.
Cette maman en témoigne :
<< La mise en place du co-allaitement c’est fait naturellement. Mon aînée est un peut plus demandeuse qu’avant la naissance de son frère. Elle a besoin de partager les tétées avec son frère. J’essaye d’avoir des tétées communes et de solitaires avec chacun de mes enfants.
Aujourd’hui mon fils a un mois et demi et le co-allaitement se passe à merveille. Il a suffisamment de lait, ma fille également.>>
Allaiter pendant la grossesse, n’empêche pas le fœtus de se développer. Cela ne le prive pas de ses nutriments essentiels à sa croissance.
Pour l’enfant plus grand, le lait maternel reste le meilleur aliment. Celui-ci ne se modifie pas avec la grossesse.
Quelques conseils pour sa mise en place :
Mettez en premier le nouveau-né au sein, puis le plus grand. Vous pouvez les mettre ensemble au cours de la journée et surtout si le plus petit s’endort rapidement, se fatigue. Car l’enfant plus grand en tétant va provoquer l’éjection de lait dans l’autre sein aussi.
Votre production de lait va s’adapter à vos deux enfants, il y aura donc toujours assez de lait. Il faut savoir que des mamans de jumeaux produisent assez de lait pour leurs deux enfants. Alors pour le co-allaitement c’est la même chose.
Essayer de ne pas vous laissez influencer par l’entourage ou les professionnelles de santé. Vous, seules, savez ce qui est le mieux pour vos enfants. Parlez avec le co-parent de ce projet pour qu’il vous soutienne dans votre décision. Et si besoin, consulter une conseillère en lactation.
Faites vous confiance.