Portage et bébé RGO
Le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) correspond à une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage après un repas. Il existe deux types, le RGO externe, lorsqu’il y a une remontée l’enfant va régurgiter. Il y a également le RGO interne, l’enfant va avoir des remontées mais ne va pas régurgiter, il est donc parfois plus difficile pour les parents de repérer ce dernier. Cependant dans les deux cas cela provoque une gêne, un inconfort voire des douleurs qui peuvent être sévères si l’enfant a l’œsophage irrité par l’acidité des remontées (Œsophagite).
Schéma illustrant le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO)
Les reflux apparaissent généralement avant les trois mois du bébé, ils peuvent être physiologiques, c’est-à-dire liés à une immaturité du système digestif ou liés à une autre cause (Allergies, Poussées dentaires, Affections bronchiques…). Les reflux concernent 60% des enfants de 3 mois et seulement 5% des enfants d’un an, c’est donc un problème courant de la petite enfance et cela se rétablit avec l’âge.
Cependant, en attendant votre enfant peut être inconfortable douloureux, ne pas supporter la position allongée, avoir des troubles du sommeil, si c’est le cas n’hésitez pas à consulter un professionnel (médecin traitant. Pédiatre, …).
Vous pouvez tout de même mettre des choses en place pour votre enfant, car s’il a un RGO le portage pourra être d’une grande aide, en effet le portage vertical va permettre de diminuer les reflux, et de soulager les douleurs. De plus, votre bébé va pouvoir s’apaiser contre vous, voire même s’endormir, pour avoir un sommeil réparateur.
Les bébés ayant des reflux ont un besoin accru d’être porté mais pour les parents le portage dans les bras peut devenir épuisant, une écharpe de portage ou un porte-bébé pourra donc vous permettre de répondre aux besoins de votre enfant d’être contre vous et vous permettre d’avoir les mains plus libres.
Portage bébé RGO
Toutefois, certains moyens de portages ou types de nœuds sont plus ou moins adaptés aux bébés souffrants de RGO. D’autre part, installer son bébé dans un moyen de portage s’il pleure beaucoup peut s’avérer difficile voir décourageant au début, je vous recommande vivement de réaliser un atelier de portage auprès d’un professionnel formé, vous pourrez essayer différents moyens de portage et trouver celui qui convient le mieux à votre bébé et à vous-même.